Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Avec l'hypnose Ericksonienne : le patient est acteur de sa guérison

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir.
Milton Erickson (1901-1980) a montré de manière subtile qu’il fallait contourner les résistances des patients et faire alliance avec les malades.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est plein de ressources. Dans notre cerveau des centaines de milliers de données sont stockées et elles contrôlent une grande partie de nos existences. La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. En hypnose, nous cherchons à faire avancer le patient et à le mettre en mouvement. 

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison.

L’hypnotisé garde contrairement à ce qu’on pourrait croire le contrôle et filtre, même en hypnose profonde, ce qui est bon pour lui, car il sait ce qui est bon pour lui. Son conscient et son inconscient font le tri de manière remarquable.

praique de l'hypnose ericksonienne

Les enfants et l'hypnose

“L’hypnose pour enfants permet de travailler sur des problématiques difficiles à gérer dans un contexte de créativité et de jeux. L’enfant apprend d’ailleurs à utiliser l’autohypnose pour retourner dans son monde imaginaire lorsqu’il en a besoin.” Marion Cognard Magdela, Psychologue Psychothérapeute-Paris 5

“Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel.” Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute-Paris

“Le passé ne sera jamais une espérance : on ne regarde pas devant soi dans un rétroviseur"
Jean Dorst

Besoin d'un rendez-vous ? Une question à poser ? Pour me contacter, c'est par ici